facebook

Pourquoi soigne-t-on l’apnée du sommeil?

 

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil a deux effets principaux. Le premier est une somnolence excessive durant la journée, qui entraîne une baisse de l’attention et affecte la capacité de travail, l’aptitude à la conduite de machines ou d’automobiles ainsi que les rapports avec les autres. Les personnes atteintes sont parfois perçues comme étant irritables ou asociales, alors qu’en fait, leur seul problème est qu’elles ne dorment pas correctement.

Le second effet de l’apnée obstructive du sommeil est de nature physiologique. En effet, quand le taux d’oxygène contenu dans le sang baisse au-dessous d’un certain niveau, le cœur s’en aperçoit et réagit en battant plus rapidement pour tenter de compenser. Cet effort risque, s’il se reproduit souvent, de provoquer des dommages durables. On a établi un lien très direct entre le syndrome d’apnée du sommeil et les problèmes d’hypertension ou de cœur. On a également constaté que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques pouvaient être liés à un syndrome d’apnée du sommeil non traité.

Ne pas soigner l’apnée du sommeil peut être très grave, non seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres : un conducteur somnolent est aussi dangereux qu’un conducteur ivre.

 

Êtes-vous à risque ?

Discutez avec un membre de notre équipe pour discuter de vos symptômes, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une pré-évaluation gratuite à notre clinique.

retrouvez-le-sommeil

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

Passez le test