Aussi appelé le trouble des mouvements périodiques des membres, le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique courant, qui peut perturber le sommeil et provoquer un inconfort dans les jambes. Les personnes atteintes de ce syndrome ressentent souvent des sensations anormales des membres inférieurs ou supérieurs, durant le sommeil.
Symptômes
- Envie irrésistible de bouger les jambes ou les bras;
- Fourmillements ou douleurs des membres supérieurs ou inférieurs;
- Sensation de brûlure ou de douleur dans les jambes ou les bras;
- Fatigue et somnolence durant le jour (manque de sommeil).
Ces symptômes surviennent principalement au repos (notamment à l’endormissement ou pendant la nuit), à l’exception de la fatigue et de la somnolence, ce qui peut entraîner des difficultés à s’endormir ou à rester endormit. Ceux-ci varient en intensité, d’une personne à l’autre, mais peuvent être extrêmement dérangeants et affecter la qualité de vie globale.
Causes
Bien que la cause exacte de ce trouble du sommeil ne soit pas encore complètement comprise, plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de celui-ci.
- Déséquilibres chimiques;
- Maladie rénale;
- Maladie de Parkinson;
- Anémie ou faible taux de fer dans le sang;
- Prédisposition génétique.
Diagnostic et traitement
Il est possible de diagnostiquer ce trouble à l’aide d’un enregistrement du sommeil complet (polysomnographie), dans notre laboratoire du sommeil. Il sera alors possible d’évaluer si vos jambes s’agitent pendant la nuit! Une description détaillée des symptômes à votre médecin peut aussi l’éclairer sur un diagnostic possible.
Plusieurs traitements pharmacologiques et non pharmacologiques existent pour soulager ce syndrome. Voici quelques recommandations utiles pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de votre sommeil :
- Maintenir une routine de sommeil régulière : Adoptez des horaires de coucher et de réveil constants pour favoriser un rythme de sommeil sain.
- Faire de l’exercice régulièrement : L’activité physique modérée peut aider à réduire les symptômes. Essayez de faire de l’exercice régulièrement, mais évitez de vous entraîner trop près de l’heure du coucher.
- Éviter les stimulants : Limitez votre consommation de caféine et d’alcool; car ils peuvent aggraver les symptômes et perturber votre sommeil.
- Créer un environnement propice au sommeil : Assurez-vous que votre chambre est calme, sombre et confortable pour faciliter l’endormissement.
- Pratiquer des techniques de relaxation : La méditation, la respiration profonde et d’autres techniques de relaxation peuvent aider à réduire le stress et à favoriser un sommeil plus paisible, malgré les sensations désagréables.
Le syndrome des jambes sans repos peut être une condition perturbante qui affecte la qualité du sommeil et la vie quotidienne. Cependant, il existe des moyens de gérer ce trouble et de favoriser un sommeil plus paisible.
Si vous suspectez d’être atteint du syndrome des jambes sans repos, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et suivre les traitements adaptés.
Si vous croyez souffrir de ce trouble du sommeil, n’hésitez pas à nous contacter à info@csrsommets.ca ou au 1-877-744-0416.
2 Commentaires
je crois pas que je fais de l apnée du sommeil mais je bouge enormément bras et jambe …je reve et je bouge comme dans le reve que je fais …j ai déja tombé en bas du lit et comme dirais mon epouse je ronfle et parle dans mon sommeil
Bonjour Mr. Robitaille, en fait, l’apnée du sommeil est seulement 1 des nombreux troubles du sommeil existants…avec les symptômes mentionnés, je vous conseillerais d’En parler à votre médecin ou de nous téléphoner afin que l’on regarde les diverses possibilités avec vous!