Le sommeil est essentiel à notre bon fonctionnement et à notre bien-être. Un manque de sommeil peut avoir plusieurs conséquences, telles qu’une baisse de concentration, un système immunitaire plus faible, une diminution de la mémoire, etc. C’est donc dire qu’il est très important de bien dormir. Pourtant, ce n’est pas le cas de tous. Beaucoup de gens ont de la difficulté à s’endormir, mais ne vous en faites pas, des solutions existent, telles que le bruit blanc!
Qu’est-ce que le bruit blanc ?
Ce type de bruit contient toutes les fréquences entendues par l’oreille humaine. Il couvre donc plusieurs bandes sonores, et est aussi appelé “bruit à large bande”. Il s’agit en fait, d’un bruit répétitif ou constant qui est utilisé afin de couvrir, en partie ou en totalité, les bruits environnants. Grâce à son débit monotone, il permet au cerveau d’ignorer les autres sons gênants notre sommeil. De nombreuses personnes utilisent ainsi le bruit blanc pour favoriser l’endormissement, améliorer la concentration ou soulager le stress.
Quel type de bruit blanc utiliser ?
Il existe de nombreux types de bruits blancs, le choix revient donc à votre préférence.
Voici quelques exemples :
- Un ventilateur;
- Une radio ou télévision statique;
- De la pluie constante;
- Le bourdonnement d’un climatiseur;
- De l’eau qui coule;
- Un sèche-cheveux.
Comment utiliser le bruit blanc ?
Afin de commencer l’utilisation de ces bruits, vous pouvez vous procurer une machine à bruit blanc, télécharger une application ou utiliser ce que vous avez à la maison. Et oui… un simple ventilateur peut vous permettre de camoufler les bruits environnants, et mieux dormir. Pour la machine, il est possible de se procurer celle-ci dans de nombreux magasins ou en ligne. Le choix dépendra de vos critères, tels que le prix, la qualité du son, le contrôle du volume et autres. Au niveau des applications, il existe des versions gratuites ainsi que des versions payantes. Il vous revient donc de décider ce qui vous convient le mieux.
Pour vous aider, voici quelques suggestions d’applications :
- Sleep Sounds by Sleep Pillow;
- White Noise Lite;
- White Noise Deep Sleep Sounds;
- Headspace;
- BetterSleep.
Il est toutefois important de noter que vous devez être prudent au niveau du volume. Afin d’être sécuritaire, celui-ci doit se situer entre 46 et 85 décibels maximum. Pour vous assurer de respecter ce volume, vous pouvez télécharger l’application “NIOSH Sound Level Meter (SLM)” pour mesurer votre niveau de décibel. Par contre, si vous utilisez une application pour écouter vos bruits blancs, vous devrez utiliser un autre appareil pour mesurer celui-ci.