Plusieurs évènements vous font penser que vous souffrez probablement d’apnée du sommeil, mais vous aimeriez en avoir le cœur net? Il suffit de consulter votre médecin afin que celui-ci évalue si un test est nécessaire. Il est possible que celui-ci vous prescrive un test à faire dans le confort de votre demeure. Ce test est indiqué pour confirmer un diagnostic d’apnée du sommeil chez une personne présentant plusieurs symptômes reliés à l’apnée du sommeil (ronflements, arrêts respiratoires, fatigue de jour, etc.). Nous allons donc vous présenter les étapes pour la réalisation de celui-ci.
Voici les prochaines étapes :
1.Une fois que vous avez la prescription en main, il est temps de nous contacter! Une fois la prescription en main, vous pourrez nous contacter afin que l’on puisse fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.
2.Lors de ce rendez-vous, l’inhalothérapeute vous questionnera sur plusieurs de vos habitudes de vie et de sommeil, ainsi que sur vos antécédents médicaux à l’aide d’un formulaire médical.
3.Par la suite, elle vous remettra le matériel nécessaire pour faire le test à la maison et vous expliquera également comment bien l’installer ainsi que son fonctionnement.
4.Vous n’aurez qu’à dormir avec l’équipement pendant que l’appareil enregistre certaines données durant la nuit.
5.Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à rapporter le tout en clinique pour que le test soit analysé auprès d’une équipe d’experts et qu’il soit ensuite transmis à notre pneumologue afin qu’il puisse l’interpréter.
Comment fonctionne le test à domicile?
Vous recevrez une valise compacte appelée Alice Night One, qui contient tous les dispositifs nécessaires pour recueillir des informations sur votre sommeil. Le moniteur principal enregistrera les données tout au long de la nuit, notamment la position de votre corps à différents moments du sommeil. Pour le fixer, vous utiliserez une bande de tissus élastique équipée de capteurs qui mesurent vos mouvements respiratoires.
De plus, un saturomètre qui sera relié au moniteur principal devra être placé sur l’un de vos doigts. Pour assurer sa stabilité pendant la nuit, vous utiliserez du ruban adhésif médical hypoallergénique. Ce capteur mesurera des paramètres tels que, la fréquence cardiaque (pouls) et la saturation en oxygène dans votre sang, tout au long du test.
Enfin, une canule nasale munie d’un capteur buccal sera également reliée à l’appareil. Vous devrez l’installer vous-même en plaçant délicatement la canule sous votre nez, et en la fixant à l’aide de ruban médical.
Pour vous aider à installer correctement tous ces dispositifs, vous recevrez une vidéo par courriel. De plus, des instructions claires seront incluses dans la valise, si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire.
Voilà, le tour est joué! Lorsqu’on y pense… C’est une seule nuit qui pourrait changer votre vie!
7 Commentaires
Je demeure dans une résidence a saint jean sur richelieu et je n’ai aucun moyen de me déplacer je crois que vous êtes trop loin pour moi, je vais essayer de trouver une clinique chez moi
Bonjour ! J’ai une prescription afin de passer un test d’apnée…est ce que des coûts sont rattachés à ce test ? Si oui combien en coûte-t-il svp ?
Merci !
Bonjour! Le prix est de 415$ non taxable. N’hésitez pas si vous avez d’Autres questions!
J ai pas de docteur de famille et payer au privé juste pour avoir un billet d autorisation es ce vraiment nécessaire. Merci
Je comprends…malheureusement, oui, il est indispensable d’avoir une prescription médicale pour passer le test.
Bonjour, je suis intéressé par l’examen à domicile puisque j’habite à Longueuil et il n’est pas facile de déménager aux laurentines. En ce moment, je sais que j’ai l’apnée du sommeil, j’ai acheté une machine mais je veux tout vérifier. Combien coûte l’examen ?
Bonjour, je crois qu’il serait plus facile d’en discuter de vive voix! Je vous conseille de nous joindre au 1-877-744-0416