Comment survivre au manque de soleil, en période hivernale?

Comment survivre au manque de soleil, en période hivernale?

Test Epworth

Un test Epworth mesure le niveau général de somnolence diurne au moyen de questions simples, mais non scientifiques. Ce test indique si une évaluation approfondie est justifiée afin de pouvoir diagnostiquer un trouble du sommeil.

Comment survivre au manque de soleil, en période hivernale?

Vous l’avez surement remarqué, la météo influence beaucoup notre humeur! Les conséquences de la baisse du temps d’ensoleillement sont nombreuses. 

Ce temps maussade et sans soleil provoque des épisodes de déprime. Vous n’avez peut-être plus envie de sortir ou même le courage d’aller marcher. L’absence de soleil ne permet plus de stimuler l’hormone du bonheur : la sérotonine. Alors, plus la luminosité est faible, moins la sérotonine est stimulée et sécrétée, et plus nous déprimons, c’est un cercle vicieux!  

Mais ce n’est pas tout! La diminution du temps d’ensoleillement diminue également les possibilités de faire le plein nécessaire de vitamine D. Les carences de cette dernière peuvent entraîner une baisse du système immunitaire avec une baisse d’énergie globale. 

Voici donc quelques conseils pour vous aider à avoir votre dose de Vitamine D, à l’année! 

Essayez la luminothérapie! 
Vous vous sentez fatigué en permanence et vous avez toujours envie de dormir ? Le manque de luminosité incite le corps à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Il est conseillé de s’exposer de 30 à 60 minutes par jour à la lumière blanche artificielle pour compenser le manque de soleil. C’est une méthode que vous pouvez pratiquer de la maison, qui vise à traiter, entre autres, les dépressions saisonnières!   

Pratiquez l’activité physique, même en hiver!  
Il fait froid et ce n’est pas toujours invitant d’aller à l’extérieur, mais sachez qu’il y a beaucoup de bienfaits à le faire! On recommande d’aller prendre l’air à l’extérieur, un minimum de 20 à 30 minutes par jour, et si certains rayons de soleil pointent le bout de leur nez, ils vous permettront de synthétiser de la vitamine D. 

Ajoutez de la vitamine D à votre alimentation! 
Lors de la saison hivernale, il est possible que votre corps manque de vitamine D, puisqu’il y a beaucoup moins de soleil à l’extérieur. Savez-vous que vous pouvez faire le plein de vitamine D en mangeant certains aliments tels que des poissons, des œufs ou des produits laitiers? Les bienfaits de cette vitamine sont nombreux, dont la stimulation de votre système immunitaire.  

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