Vous sentez-vous plus fatigué ou dépressif durant l’hiver et l’automne? Ceci est tout à fait normal puisque durant ces périodes, les moments de clarté diminuent, ce qui a un effet néfaste chez certains individus. En effet, avec les longs hivers que nous avons au Québec, la lumière se fait rare et de nombreuses personnes en ressentent les conséquences. Et oui… la lumière du soleil peut réellement avoir une grande influence sur notre état de santé.
Au Canada, environ une personne sur cinq est affectée par ce phénomène. Il est donc possible que durant ces périodes, vous souffriez d’une baisse de moral ou d’une dépression passagère causée par le manque de lumière. Ceci est plus communément appelé la “dépression saisonnière” ou le “blues de l’hiver”.
Mais pourquoi le manque de lumière vous fait-il sentir ainsi? C’est simple, la lumière régule les rythmes biologiques, tels que le sommeil et la sécrétion d’hormones qui suivent des rythmes très précis selon l’heure du jour. Les symptômes sont donc provoqués par un dérèglement de la chimie du cerveau causé par le manque de lumière. Mais, ne vous inquiétez pas, il y a des solutions pour y remédier.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie est un traitement non médicamenteux consistant à exposer ses yeux à une lumière artificielle dont l’intensité et le spectre sont similaires à ceux du soleil. Ce traitement est non seulement reconnu pour aider les dépressions saisonnières, mais également pour l’insomnie, le décalage horaire et parfois même la dépression en général.
Pour suivre la luminothérapie, il est conseillé de s’exposer quotidiennement, idéalement le matin, pour environ 30 minutes. Pendant les séances, vous pouvez continuer à vaquer à certaines de vos occupations, par exemple lire un livre, regarder la télévision, jouer sur votre téléphone cellulaire, ou autres. Il suffit seulement se s’assurer que votre visage soit toujours exposé à la lumière. Il est également recommandé de poursuivre ce traitement à partir du moment où la lumière diminue à l’automne, jusqu’à l’arrivée du printemps. Les résultats devraient déjà se faire ressentir suite à la première séance, mais il est recommandé de poursuivre le traitement pour une durée minimale de 4 semaines afin d’obtenir une réponse maximale.
La lumière joue un rôle très important sur notre santé et un manque de celle-ci peut engendrer plusieurs effets néfastes. La luminothérapie peut donc avoir de nombreux bienfaits sur le bien-être et grandement aider à vaincre les dépressions saisonnières. Pour suivre ce traitement, il vous suffit de vous procurer une lampe de luminothérapie. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, écrivez-nous au info@csrsommets.ca ou appelez-nous au 1-877-744-0416.