Il se peut que vous continuiez à ressentir de la somnolence même si la compliance à votre thérapie avec votre appareil CPAP est excellente. Également, il peut arriver que vous recommenciez à présenter à nouveau des symptômes d’apnée du sommeil quelques mois, voire quelques années, après le début de votre traitement avec votre appareil.
Voici certains facteurs à considérer :
- Usure et détérioration du CPAP
Après un certain moment, il se peut que votre CPAP ne fonctionne plus adéquatement. En effet, une détérioration ou une usure de votre équipement peut avoir une incidence directe sur l’efficacité de votre traitement. Validez et faites vérifier votre équipement régulièrement afin de vous assurer qu’il est performant.
- Changements physiques
Des changements physiques ou de l’état de santé en général peuvent nécessiter un réajustement de votre appareil et de vos équipements. Ces changements peuvent être au niveau des allergies, des caractéristiques faciales, du poids ou de l’état de santé général. Il est donc important de contacter un spécialiste si vous observez l’un de ceux-ci.
- Médication
Certains médicaments peuvent avoir un effet au niveau de votre somnolence. Consultez votre professionnel de la santé pour valider si cela pourrait être votre cas
- Autres problèmes non diagnostiqués
Parfois, d’autres problèmes non diagnostiqués persistent, comme le syndrome de mouvements périodiques des jambes ou une dépression, qui peuvent occasionner ce sentiment de fatigue et/ou de somnolence, malgré le traitement avec votre appareil.
- Somnolence chronique
Même avec un traitement optimal avec l’appareil CPAP, certaines personnes continuent de présenter des symptômes de somnolence, ce qui se nomme somnolence diurne excessive. De nombreuses causes peuvent être à l’origine, telles que, l’insuffisance de sommeil, le sommeil de mauvaise qualité, le surpoids, les troubles du sommeil physiologiques ou autres.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons et causes qui peuvent vous faire ressentir de la somnolence. C’est pourquoi il est important d’en parler à votre inhalothérapeute ou à un professionnel de la santé, si vous continuez à éprouver de la somnolence diurne malgré votre traitement. Nous saurons bien vous diriger et vous conseiller!