Démystifions l’univers des rêves.
Le rêve est une activité mentale tout à fait normale qui se produit durant la nuit. Tous les individus rêvent, mais certains s’en rappellent à leur réveil tandis que d’autre non. Durant une nuit de sommeil, nous faisons généralement entre trois et six rêves et passons minimalement 25% de notre temps de sommeil à rêver.
Nos rêves peuvent se produire à n’importe quel stade de notre sommeil, soit de l’endormissement au sommeil paradoxal. La forme des rêves durant ces stades est toutefois différente.
L’endormissement :
Les images et les pensées de la journée font surface dans nos esprits.
Le sommeil léger et profond :
Il s’agit de pensées, d’images ou de sentiments plutôt que des récits complexes.
Le sommeil paradoxal :
C’est dans ce stade que nous faisons le plus de rêves. Ceux-ci sont généralement complexes, longs, bizarres et souvent chargés sur le plan émotionnel.
Les rêves peuvent également être divisés en plusieurs catégories :
Les rêves typiques :
Ces rêves, que la majorité des gens feront dans leur vie, ont généralement des thèmes universels. Il peut s’agir d’une chute, de voler, d’être pourchassé, de perdre ses dents, etc.
Les cauchemars :
Ce type de rêve est associé aux émotions négatives intenses et peut même en venir à réveiller l’individu. Ces rêves ont généralement lieu durant le sommeil paradoxal.
Les rêves récurrents :
Il s’agit de rêves qu’un individu fera à plusieurs reprises au courant de sa vie, que ce soit sur des mois, des années ou mêmes des décennies. Ceux-ci peuvent être pénibles comme agréables, mais leur contenu sera toujours identique.
Les rêves lucides :
Durant ces rêves, le dormeur prendra conscience qu’il rêve. Certains individus en viendront même à prendre le contrôle de leurs rêves, ce qui est une capacité qui s’apprend et s’exerce. Intéressant, non?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@csrsommets.ca ou au 1-877-744-0416.