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Les 10 règles d’hygiène du sommeil

Voici 10 trucs à adopter pour garantir une bonne nuit de sommeil:

 

1- Évitez la caféine 4 à 6 heures avant le coucher

Les effets de la caféine, même s’ils ne sont pas ressentis, perturbent le sommeil en agissant comme un stimulant.

2- Évitez la nicotine, surtout à l’heure du coucher

3- Évitez l’alcool au coucher

L’alcool supprime le sommeil paradoxal.

4- Évitez de gros repas tard en soirée

Une légère collation peut être bénéfique. Les produits laitiers peuvent induire le sommeil.

5- Faire de l’exercice en journée et non en soirée

Pour induire le sommeil, nous devons abaisser notre température corporelle. En faisant de l’exercice en soirée, nous faisons donc le contraire. Il est prouvé que les gens qui font de l’exercice le jour ont un sommeil plus profond.

6- Maintenir un environnement de sommeil saint

Un oreiller trop dur, des draps qui glissent, trop de clarté… Rien pour aider!

7- Éliminez le réveil-matin dans la chambre

En fait, seulement le tourner pour ne pas voir l’heure et avoir la désagréable impression d’avoir vu les heures toute la nuit!

8- Maintenir un horaire de sommeil constant

Tenter le plus possible de se coucher et de se lever aux mêmes heures…même la fin de semaine! Cela  aide notre horloge interne. La routine du sommeil fonctionne chez les enfants, pourquoi pas pour vous?

9- Évitez de ruminer vos problèmes au lit

Écrire ses préoccupations est un bon moyen de libérer notre cerveau et aide à passer à autre chose!

10- Laissez le sommeil venir de lui-même

Ne vous couchez pas avant de ressentir de la somnolence.  Votre corps associera votre lit au sommeil.

 

En observant ces habitudes de sommeil…votre corps vous remerciera!

Si vous avez toute autre question sur ces trucs ou si votre insomnie persiste, nous vous invitons à prendre rendez-vous. Il se peut que votre insomnie soit un symptôme d’apnée du sommeil, nous vous offrons une pré-évaluation gratuite en clinique pour mieux cerner vos besoins.

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

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