Fatigue, somnolence, ronflements, troubles de l’humeur, de la mémoire et de la concentration, mais aussi une baisse de la libido et des troubles érectiles sont des symptômes évocateurs d’un sérieux problème de santé : le syndrome d’apnées du sommeil.
Jusqu’à aujourd’hui, on a essentiellement parlé des conséquences des apnées du sommeil chez les hommes, en démontrant que ce syndrome favorise les troubles érectiles. Très peu d’études ont porté sur les femmes. Or les conséquences sur leur vie sexuelle sont bien réelles. Les femmes apnéiques souffrent d’une baisse du désir, des sensations, de lubrification et d’orgasme. Près de 93% d’entre elles n’en auraient pas conscience et subissent cet impact négatif sur leur vie de couple.
Les femmes, tout comme les hommes, doivent donc connaître et reconnaître ce syndrome d’apnée du sommeil et ses répercussions. En parler à son médecin permettra de diagnostiquer cette affection, de la traiter et d’améliorer ainsi la vie quotidienne, dont la vie sexuelle.