Les camionneurs et les travailleurs de nuit sont particulièrement à risque de ressentir les symptômes et les conséquences de l’apnée du sommeil, en raison de leur travail. En effet, celui-ci implique de longues heures de conduite, des horaires irréguliers, un manque de sommeil et une alimentation inadéquate. Ces facteurs peuvent également contribuer à l’obésité, qui est l’un des principaux facteurs de risques de l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences graves pour ces travailleurs, car elle peut causer de la somnolence au volant, des accidents de la route ainsi que des problèmes de santé, tels que l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète. Elle peut également affecter leur qualité de vie et leur capacité à travailler.
Il est important que les camionneurs et les employés de nuit sachent identifier les symptômes de l’apnée du sommeil, tels que la somnolence pendant la journée, les maux de tête matinaux, les ronflements et l’insomnie. Si un travailleur présente ces symptômes et croit souffrir d’apnée du sommeil, nous conseillons fortement de faire notre test Epworth.
Suite à ce test, nous aurons une meilleure idée de la propension à laquelle il pourrait souffrir d’apnée du sommeil. Nous pourrons ainsi le diriger vers le test diagnostic le plus approprié pour lui, en collaboration avec son médecin. Les résultats du test détermineront s’il souffre ou non d’apnée du sommeil, ainsi que sa sévérité.
Dans le cas où nos tests concluront qu’il souffre de ce trouble du sommeil, nous pourrons procéder au traitement. Le pneumologue fournira des pistes de traitements possibles afin qu’il puisse retrouver une qualité de vie et ainsi, faciliter son travail à nouveau!