Au Québec, 1 personne sur 20 est diagnostiquée avec un trouble d’apnée obstructive du sommeil (AOS). Ce trouble est causé par un affaissement des tissus mous de la gorge, bloquant ainsi les voies respiratoires.
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, il se pourrait qu’un appareil à pression positive (CPAP) vous soit prescrit. Il peut paraître difficile, en effet, de croire que vous parviendrez à dormir comme un bébé au bout de quelques temps, avec votre nouvel appareil…pourtant, c’est le cas!
Voici quelques trucs pour vous aider à vous habituer à votre appareil :
- Soyez constant :
Le mettre tous les jours est la clé du succès! Même si, au début, vous ne faites pas toute la nuit avec votre appareil, il est important que vous le portiez à chaque fois que vous allez vous coucher (oui, oui; même lors de vos siestes); cela vous conditionnera plus facilement et rapidement à développer une bonne compliance au traitement! Donc, ce n’est pas une excuse pour ne pas le porter, telle ou telle journée! Il est même recommandé de le porter 10 à 15 minutes avant le coucher, en lisant ou regardant la télévision, afin de diminuer l’anxiété chez certaines personnes et faciliter l’acclimatation. Ceci vous aidera à vous endormir plus rapidement une fois que vous sentirez la fatigue s’installer.
- Optimiser votre confort :
Évidemment, porter un masque et avoir un appareil qui pousse une pression positive peut être synonyme d’inconfort. Il est donc primordial de, tout d’abord, vous assurer que votre masque est ajusté correctement, ce qui vous aidera grandement à dormir plus confortablement. Cependant, il est très important de contacter votre inhalothérapeute le plus tôt possible, si vous rencontrez d’autres types d’inconforts, tels que des problèmes de fuites récurrentes, de rougeurs ou de lésions, causées par votre masque. Ces inconforts peuvent nuire à votre adaptation à l’appareil et même en venir à développer de l’aversion envers celui-ci!
- Soyez patient :
Donnez-vous du temps! Chaque personne est différente! Pour certains, l’adaptation se fera dès la première nuit, et pour d’autres, ce sera plus ardu! Pour rendre le processus moins difficile, célébrez les petites victoires et focussez sur les avantages et les bienfaits que votre appareil vous procure. Dites-vous “J’ai réussi à le porter durant 1 heure” plutôt que “Je n’ai presque pas porté mon appareil de la nuit”. Voyez également les changements positifs que vous procure votre appareil lorsque vous le portez, tels que moins d’éveil durant la nuit, un réveil plus facile le matin, moins de maux de tête, et autres. Soyez patient envers vous-même et acceptez que l’adaptation soit peut-être un peu plus longue que ce que vous pensiez au départ!
Si, malgré nos conseils, vous êtes toujours incapable de vous habituer à votre CPAP, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec nous! Nous saurons vous aider afin que vous puissiez avoir des nuits de sommeil paisibles. Pour prendre rendez-vous, suivez le lien https://clixibook.ca/hub/csrsommets ou appelez-nous au 1-877-744-0416.
2 Commentaires
Bonjour, j’ai un nouveau masque depuis quelque temps qui couvre le nez et la bouche quand je le met je dois appuyer pour que le cpap fonctionne je me réveille la nuit et ça ne fonctionne plus, est-ce un problème d’ajustement du masque? Probablement, j’ai essayé les différents coussins inclus et c’est le même problème, que faire?
Bonjour, il a probablement trop de fuites et votre appareil arrête: je vous conseille de valider avec la clinique à laquelle vous vous êtes procuré votre appareil afin qu’ils puissent valider vos données de traitement avec vous