L’obésité est très souvent synonyme de diabète de type 2. Et, comme l’obésité est très présente dans l’apnée du sommeil, les risques que les personnes atteintes du diabète de type 2 en souffrent également sont très élevés. En effet, il semblerait qu’environ 30 à 35% des personnes ayant un diabète de type 2 souffrent également d’apnée du sommeil. Non traitée, cela qui pourrait aggraver leur condition.
Si la nature exacte entre ces 2 maladies reste encore mal définie, leur association en revanche engendre d’importantes implications au niveau de la santé des personnes atteintes. De plus, le diabète de type 2, tout comme l’apnée du sommeil, est fortement associé aux maladies cardio-vasculaires.
L’apnée du sommeil est de plus en plus considérée comme une maladie à traiter dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires. En cas de diabète de type 2, le traitement de l’apnée du sommeil se révèle d’autant plus indiqué, car les personnes qui en souffrent sont déjà considérées comme étant à haut risque de maladie cardio-vasculaire.
Si vous avez des symptômes reliés au syndrome d’apnée du sommeil décrits ci-dessous, vous devriez consulter votre médecin pour demander un test d’apnée du sommeil :
- Ronflements dérangeants
- Apnées observées par votre conjoint(e)
- Étouffements nocturnes
- Fatigue excessive au réveil
- Perte d’énergie
- Impression d’un sommeil non récupérateur
- Somnolence durant la journée
- Maux de tête matinaux
- Bouche sèche au réveil
- Trouble de l’humeur/anxiété/déprime
- Trouble de mémoire et/ou de concentration