Le test d’Epworth évalue la tendance à la somnolence en posant huit questions sur la probabilité de s’endormir dans différentes situations. Cet outil simple aide à repérer des troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil.
Il est largement utilisé en médecine du sommeil pour évaluer le niveau de somnolence diurne chez un individu. Ce test se compose de huit scénarios de la vie quotidienne dans lesquelles le répondant doit se questionner s’il s’endormirait ou non. Pour chacune des questions, la personne est invitée à noter sur une échelle de 0 à 3 les chances qu’elle a de s’assoupir ou de s’endormir (0 signifie qu’il n’y a aucune chance et 3 signifie qu’il y a une forte probabilité).
Les situations décrites dans le test d’Epworth incluent des activités telles que regarder la télévision, rester en position assise sans bouger dans un lieu public ou être assis en tant que passager dans une voiture pendant une heure. Après avoir répondu à ces huit questions, on additionne les résultats pour obtenir un score total de 0 à 24. Un score plus élevé indique une probabilité plus élevée de somnolence diurne et peut indiquer un besoin potentiel de consulter un médecin pour des problèmes de sommeil.
Ce test est souvent utilisé comme outil de dépistage pour des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil ou la narcolepsie, mais il ne permet pas de faire un diagnostic. Il ne constitue pas en soi un outil de dépistage. Si quelqu’un obtient un score élevé, cela peut indiquer la nécessité de faire une évaluation plus approfondie par un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles du sommeil.