Les stades de sommeil chez l’adulte en bref 

 

Le sommeil est une perte de conscience du monde extérieur, accompagné d’une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalle régulier.  Le sommeil occupe près d’un tiers de la vie d’un être humain.  Chez les individus ne souffrant pas d’apnée, pendant une nuit, de trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes.  Les quatres premières phases composent un sommeil à ondes lentes et le cinquième stade correspond au sommeil paradoxal ou REM (rapid eye movement) où le sujet rêve.

 

Stade 1 : La somnolence

C’est un stade d’endormissement.  C’est la transition entre l’éveil et le sommeil.  Ce stade est considéré normal lorsqu’il est inférieur à 20 minutes.  On note dans ce stade une diminution du pouls, de la pression artérielle, de la respiration et de la température corporelle. 

 

Stade 2 :  Le sommeil léger

Ce stade occupe environ 50% du temps de sommeil total au cours de la nuit.  À ce stade, les individus sont très sensibles aux stimulis extérieurs.  Le tonus musculaire est semblable à la phase 1.  Les signes vitaux sont stables et au ralenti.

 

Stade 3 : Phase de transition entre le sommeil lent et le sommeil profond

Cette phase est très courte et elle induit le stade 4.

 

Stade 4 : Sommeil lent et profond

Il correspond à environ 10 à 15% du temps total du sommeil. À ce stade, les signes vitaux sont encore stable.  C’est dans ce stade qu’on retrouve la sécrétion de plusieurs hormones telles que : les hormones de croissances, les hormones du contrôle de l’appétit, les hormones pour le système immunitaire et les hormones sexuelles. C’est un stade de récupération qui est souvent absent chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil, d’où les symptômes de fatigue, somnolence et autres.

 

Stade 5 : Étape du rêve

C’est le stade du sommeil de rêve.  L’activité cérébrale est très rapide.  On y retrouve une augmentation et une instabilité du pouls et de la respiration, une augmentation de la pression artérielle et du débit sanguin.  C’est une phase importante d’apprentissage et du fonctionnement de la mémoire.

 

Bonne nuit!

 

retrouvez-le-sommeil

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

Passez le test