facebook

Qu’est-ce que le ronflement, et en quoi diffère-t-il du syndrome d’apnée du sommeil?

 

Durant le sommeil normal, les muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais maintiennent les voies aériennes supérieures ouvertes. Si ces muscles se relâchent, le conduit respiratoire rétrécit et empêche partiellement le passage de l’air. Quand on inspire, les tissus mous de la gorge vibrent : c’est ce qui provoque le bruit du ronflement.

Si la gorge est naturellement étroite ou si les muscles se relâchent trop, la voie aérienne peut s’obstruer complètement. Il se produit alors un blocage de la respiration, qu’on appelle une apnée. Quand ce phénomène se produit de façon répétée, on parle de syndrome d’apnée du sommeil.

Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer ou accentuer le rétrécissement du conduit respiratoire durant le sommeil.  Par exemple, l’excès de poids, la consommation d’alcool, les malformations du nez ou de la gorge, le tabac et l’usage de somnifères.

Mais rappelez-vous que TOUS les gens souffrant d’apnée du sommeil ronflent mais que ce ne sont PAS tous les ronfleurs qui font de l’apnée du sommeil. 

 

Ronflez-vous ou souffrez-vous d’apnée du sommeil ?

Discutez avec un membre de notre équipe pour discuter de vos symptômes, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une pré-évaluation gratuite à notre clinique.

retrouvez-le-sommeil

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

Passez le test