facebook

Il existe sur le marché 3 catégories d’appareils à pression positive continue ou communément appelé CPAP pour traiter l’apnée du sommeil. Voici les principales différences entre ces types d’appareils.

CPAP à pression fixe

La première catégorie renferme les appareils CPAP à pression fixe. Il est réglé à une pression pré déterminée par le médecin. Il peut y avoir une rampe pour débuter la nuit (réglage d’une pression plus basse le temps que vous vous endormiez), par la suite, la pression restera constante et égale le restant de la nuit.

Ex : Pression prescrite à 10 cmH20

Appareils à pression automatique ou auto-CPAP

La deuxième catégorie referme ce qu’on appelle les appareils à pression automatique ou Auto-CPAP. C’est un appareil avec seulement une pression. Cette pression est cependant variable et s’ajuste automatiquement entre les paramètres prescrits.

Ex : Auto-CPAP 8-14 cmH20

Appareils Bipap ou Bilevel

La dernière catégorie fait référence aux appareils à deux niveaux de pression ou communément Bipap ou Bilevel. Ces appareils servent habituellement à traiter des cas d’apnée complexe ou d’autres pathologies comme des syndromes neurologiques par exemple. Ces appareils fonctionnent avec 2 niveaux de pression, contrairement aux précédents. Ce n’est qu’une infime parties des cas rencontrés qui nécessiteront ce type d’appareil.

Tout ceci reste nébuleux pour vous? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de démêler le tout avec vous et de prendre le temps de bien vous expliquer!

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

Passez le test