Mont-Tremblant et Saint-Donat : 1-877-744-0416,
Saint-Agathe-des-Monts : 1-877-744-0416,
Saint-Sauveur : 1-877-744-0416

En savoir plus sur l’apnée du sommeil

Qu'est-ce que le ronflement, et en quoi diffère-t-il du syndrome d'apnée du sommeil?

Durant le sommeil normal, les muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais maintiennent les voies aériennes supérieures ouvertes. Si ces muscles se relâchent, le conduit respiratoire rétrécit et empêche partiellement le passage de l’air. Quand on inspire, les tissus mous de la gorge vibrent : c’est ce qui provoque le bruit du ronflement. Si la gorge est naturellement étroite ou si les muscles se relâchent trop, la voie aérienne peut s’obstruer complètement. Il se produit alors un blocage de la respiration, qu’on appelle une apnée. Quand ce phénomène se produit de façon répétée, on parle de syndrome d’apnée du sommeil.
 Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer ou accentuer le rétrécissement du conduit respiratoire durant le sommeil. Par exemple, l’excès de poids, la consommation d’alcool, les malformations du nez ou de la gorge, le tabac et l’usage de somnifères. Mais rappellez-vous que TOUS les gens souffrant d’apnée du sommeil ronflent mais que ce ne sont PAS tous les ronfleurs qui font de l’apnée du sommeil.

Êtes-vous fatigué? Ronflez-vous? Êtes-vous somnolent durant la journée?

Vous présentez peut-être certains signes et symptômes :
Fatigue, Irratabilité, Dépression et changement de l’humeur, problèmes sexuels, difficulté de concentration, perte de mémoire… etc.
Vous souffrez probablement et sans le savoir, d’apnée obstructive du sommeil.

La meilleure façon pour vous et votre médecin de savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil est de faire une polygraphie cardio-respiratoire (sous prescription de votre médecin). Un test simple d’une durée d’une nuit, dans le confort de votre foyer. Notre mission est de vous offrir une prise en charge globale en commençant par le dépistage, l’enseignement, le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil.

Fatigue? Somnolence? Comment faire la distinction?

Les symptômes de fatigue et de somnolence se recoupent, la première s’accompagnant souvent de la seconde et vice-versa. Par contre, la fatigue (état de lassitude et de manque d’énergie) est un symptôme beaucoup plus général. Elle est présente dans un grand nombre d’affections, de la dépression aux maladies qui touchent l’ensemble de l’organisme en passant par le syndrome de fatigue chronique.

La somnolence (tendance ou facilité à s’endormir) est plus spécifique. Afin de déterminer un niveau de somnolence, il est important de se poser les questions suivantes : Quelle est votre facilité à vous endormir selon les circonstances? Vous endormez-vous en regardant la télévision? En voiture? Au travail? Êtes-vous celui qui dort dans la salle d’attente du médecin? Vous endormez-vous en lisant?

Il est important de comparer votre degré de somnolence à celui de la population générale et d’en évaluer la gravité.

Si vous croyez que votre niveau de somnolence est anormal, il serait important de procéder à un test d’apnée du sommeil sous prescription de votre médecin.

Vous êtes déjà traité pour l'apnée du sommeil et vous avez besoin d'accessoires de remplacement ou d'une lecture de vos données d'appareil?

Informez-vous sur nos produits offerts en clinique :

  • Variété de masques (nasaux, narinaux et faciaux)
  • Filtres pour tous les appareils
  • Tubulures de remplacement
  • Lingettes désinfectantes pour CPAP
  • Support pour tubulure de CPAP
  • Tige-brosse pour le nettoyage des tubulures
  • Lubrifiant à base d’eau
  • Eau stérile
  • Oreillers pour CPAP
  • Oreillers anti-ronflements
  • Oreillers « ORTHEX » pour favoriser une respiration dégagée et un support dorsal de qualité

L'apnée du sommeil, les camionneurs et employés de quarts de travail

Certains emplois impliquent plus de perturbation de sommeil que d’autres, tels que les métiers de quarts de travail et les camionneurs. Ces emplois perturbent le rythme normal du sommeil et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, les travailleurs de quarts sont deux fois plus à risque d’être atteints d’apnée du sommeil que d’autres travailleurs. La somnolence au travail comporte des risques importants. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil non-traitée ont un risque sept fois plus élevé d’accidents de la route ou du travail causés par la somnolence diurne.

Afin de vous protéger et de protéger les autres, il est important de consulter votre médecin si vous avez ces symptômes :

  • Ronflements
  • Somnolence durant la journée
  • Fatigue
  • Irritabilité et/ou déprime
  • Dépression avec troubles de l’humeur
  • Manque de concentration
  • Sommeil non-récupérateur
  • Maux de tête le matin
  • Bouche sèche au réveil
  • Trouble de la libido
  • Sensation d’étouffement
  • Diminution de performance au travail

Il est possible de diagnostiquer l’apnée du sommeil avec un simple test d’une durée d’une nuit
 dans le confort de votre foyer. Ne soyez pas un chauffeur somnolent et dangereux, informez-
vous!

L'apnée du sommeil et l'impact sur la qualité de vie

L’apnée du sommeil entraîne une dégradation de la qualité de vie suite à la lourdeur de certains symptômes :

  • Somnolence
  • Fatigue chronique
  • Perte de vitalité
  • Troubles de l’humeur, irritabilité
  • Troubles de mémoire et de concentration
  • Troubles de la libido

Vivre ces symptômes au quotidien peut avoir un retentissement sur de nombreux domaines de la vie sociale : activités socioprofessionnelles, relations sociales, gestion des émotions, ou encore gestion de son couple. Sur ce dernier point, des études ont également montré que la qualité de vie du conjoint est généralement détériorée.* La mise en place d’un traitement permet d’améliorer considérablement la qualité de vie de la personne apnéique comme de son conjoint.

Fatigue au volant et apnée du sommeil

Il est important de sensibiliser les conducteurs aux conséquences de l’apnée du sommeil ignorée. Non-dépistées, ces apnées peuvent avoir des conséquences sur la vigilance des conducteurs et entraîner des accidents de la route.

La plupart des personnes présentant des signes et symptômes d’apnées du sommeil (fatigue, somnolence, ronflements, etc.) ignorent qu’elles en souffrent peut-être, et méconnaissent l’existence des conséquences sur la santé.

Durant la journée, ces personnes souffrent de fatigue excessive entraînant des périodes de somnolence parfois brutales et inattendues. Les répercussions peuvent être importantes sur la conduite automobile, l’activité professionnelle et la qualité de vie.

Heureusement, il est très simple de dépister l’apnée du sommeil avec un simple test d’une durée d’une nuit, fait dans le confort de votre foyer. Informez-vous!

Quels sont les stades de sommeil chez l'adulte?

Le sommeil est une perte de conscience du monde extérieur, accompagné d’une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalle régulier. Le sommeil occupe près d’un tiers de la vie d’un être humain. Chez les individus ne souffrant pas d’apnée, pendant une nuit, de trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes. Les quatres premières phases composent un sommeil à ondes lentes et le cinquième stade correspond au sommeil paradoxal ou REM (rapid eye movement) où le sujet rêve.

Stade 1 : La somnolence
C’est un stade d’endormissement. C’est la transition entre l’éveil et le sommeil. Ce stade est considéré normal lorsqu’il est inférieur à 20 minutes. On note dans ce stade une diminution du pouls, de la pression artérielle, de la respiration et de la température corporelle.

Stade 2 : Le sommeil léger
Ce stade occupe environ 50% du temps de sommeil total au cours de la nuit. À ce stade, les individus sont très sensibles aux stimulis extérieurs. Le tonus musculaire est semblable à la phase 1. Les signes vitaux sont stables et au ralenti.

Stade 3 : Phase de transition entre le sommeil lent et le sommeil profond
Cette phase est très courte et elle induit le stade 4.

Stade 4 : Sommeil lent et profond
Il correspond à environ 10 à 15% du temps total du sommeil. À ce stade, les signes vitaux sont encore stable. C’est dans ce stade qu’on retrouve la sécrétion de plusieurs hormones telles que : les hormones de croissances, les hormones du contrôle de l’appétit, les hormones pour le système immunitaire et les hormones sexuelles. C’est un stade de récupération qui est souvent absent chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil, d’où les symptômes de fatigue, somnolence et autres.

Stade 5 : Étape du rêve
C’est le stade du sommeil de rêve. L’activité cérébrale est très rapide. On y retrouve une augmentation et une instabilité du pouls et de la respiration, une augmentation de la pression artérielle et du débit sanguin. C’est une phase importante d’apprentissage et du fonctionnement de la mémoire.

Risques de dépression

L’apnée du sommeil et la dépression ont beaucoup de symptômes en commun. Un épisode dépressif peut parfois cacher des apnées du sommeil non diagnostiquées. En effet, il existe un 
lien de cause à effet entre les deux pathologies. * Dans 1 cas sur 5, les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent aboutir à une dépression. Le fait de traiter l’apnée du sommeil améliore nettement les symptômes de la dépression. Une enquête menée auprès de 350 personnes aujourd’hui traités par pression positive a montré que 22% des femmes étaient en dépression au moment du diagnostic d’apnée du sommeil.*

Apnée du sommeil et Diabète de Type 2

L’obésité est très souvent synonyme de diabète de type 2. Et, comme l’obésité est très présente dans l’apnée du sommeil, les risques que les personnes atteintes du diabète de type 2 en souffrent également sont très élevés. En effet, il semblerait qu’environ 30 à 35% des personnes ayant un diabète de type 2, souffrent également d’apnée du sommeil. Non traitée, cela qui pourrait aggraver leur condition.

Si la nature exacte entre ces 2 maladies reste encore mal définie, leur association a en revanche d’importantes implications au niveau de la santé des personnes atteintes. De plus, le diabète de type 2, tout comme l’apnée du sommeil, sont fortement associés aux maladies cardio-vasculaires.

L’apnée du sommeil est de plus en plus considérée comme une maladie à traiter dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires. En cas de diabète de type 2, le traitement de l’apnée du sommeil se révèle d’autant plus indiqué, car les personnes qui en souffrent sont déjà considérées comme étant à haut risque de maladie cardio-vasculaire.

Si vous avez des symptômes reliés au syndrome d’apnée du sommeil décrits ci-dessous, vous devriez consulter votre médecin pour demander un test d’apnée du sommeil

  • Ronflements dérangeants
  • Apnées observées par votre conjoint(e)
  • Étouffements nocturnes
  • Fatigue excessive au réveil
  • Perte d’énergie
  • Impression d’un sommeil non-récupérateur
  • Somnolence durant la journée
  • Maux de tête matinaux
  • Bouche sèche au réveil
  • Trouble de l’humeur/anxiété/déprime
  • Trouble de mémoire et/ou de concentration

Apnée du sommeil… Votre cœur et vos artères en subissent les conséquences!

Au-délà de l’inconfort du sommeil engendré par les ronflements, les arrêts respiratoires répétés ne sont pas sans conséquence sur votre santé. Nuit après nuit, l’activité du coeur est augmentée pour assurer l’oxygénation nécessaire des différentes parties de l’organisme, palliant tant bien que mal à ces micro-arrêts respiratoires.

Lors de chaque apnée, la concentration en oxygène dans le sang baisse et le cerveau réagit en élevant la pression artérielle. Le corps ne peut donc pas se reposer et la tension ne peut pas diminuer, comme c’est généralement le cas pendant le sommeil. Le risque d’apparition d’hypertension est multiplié par trois chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil. À l’inverse, environ 35% des gens souffrant d’hypertension sont également atteints d’apnée du sommeil.

Ronfleurs fatigués, attention à vos chiffres tensionnels !

Les personnes souffrant d’apnées du sommeil voient leur rythme cardiaque s’accélérer et leur pression artérielle augmenter. Et ce phénomène s’accentue avec des apnées du sommeil sévères. En effet : plus les arrêts respiratoires seront nombreux, plus la tension est susceptible de s’élever.

À long terme, les apnées du sommeil peuvent augmenter le risque de complications graves pour le coeur et le cerveau. C’est pouquoi, cette maladie reste importante à diagnostiquer, pour maintenant et pour l’avenir.

Assurances

Saviez-vous que la plupart des assurances couvrent parfois jusqu’à 80% les frais pour les tests de dépistage d’apnée du sommeil et des appareils à pression positive pour le traitement de l’apnée?

Responsive

Apnée obstructive du sommeil

Le syndrome d'apnée et d'hypopnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par la fermeture des voies respiratoires durant le sommeil.

En savoir plus
Color

Suis-je à risque?

La plupart des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil ignorent qu'ils en font.C'est souvent une autre personne qui constate les premiers signes et symptômes.

En savoir plus
Retina

Faire le test

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

En savoir plus
Font

Prendre rendez-vous

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous ou tout simplement pour en apprendre plus!

En savoir plus
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE ET RECEVEZ NOS SPÉCIAUX ET PROMOTIONS!