Mont-Tremblant et Saint-Donat : 1-877-744-0416,
Saint-Agathe-des-Monts : 1-877-744-0416,
Saint-Sauveur : 1-877-744-0416

Apnée du sommeil, apnée obstructive du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Le syndrome d’apnée du sommeil et d’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par la fermeture des voies respiratoires supérieures durant le sommeil, obstruant ainsi le passage de l’air et causé par le relâchement des muscles de la langue et de la gorge.

Cette fermeture entraîne des pauses respiratoires qui durent habituellement de 10 à 30 secondes. Ces pauses se répètent plusieurs fois par nuit, causant habituellement une baisse de l’oxygène dans le sang.

Le cycle de l’apnée du sommeil:

Cycle apnée du sommeil

Ce cycle peut se répéter plus d’une trentaine de fois durant la nuit, fragmentant le sommeil normal, et ayant pour résultat une somnolence importante durant la journée.

Après avoir posé ces quelques questions à votre médecin, celui-ci saura si vous faites de l’apnée du sommeil, mais il devra avoir recours à un test pour déterminer le diagnostic avec exactitude. La polysomnographie est le principal test utilisé à cet égard.  Mais dans la majorité des cas, la polygraphie cardio-respiratoire nocturne est très efficace pour déterminer si vous en souffrez.  Pendant une  nuit, dans le confort de votre lit, un petit appareil enregistre  votre rythme respiratoire, votre taux d’oxygène, votre pouls, vos mouvements thoraciques et abdominaux et vos ronflements. Ces données seront ensuite analysées afin de déterminer, de manière scientifique, la manière dont vous dormez.

Le traitement maison qui est probablement le plus efficace et le plus utilisé pour l’apnée obstructive est l’appareil CPAP (ventilation spontanée avec pression expiratoire positive). Composé d’un ventilateur que l’on pose à côté du lit, d’un tuyau et d’un masque nasal, facial ou narinaire,  il  envoie un jet continu d’air pressurisé dans les narines, ce qui contribue à maintenir la gorge dilatée durant le sommeil. La majorité de ceux qui l’utilisent régulièrement rapportent se sentir beaucoup mieux, essentiellement parce qu’ils sont moins fatigués et qu’ils retrouvent  leur énergie durant la journée. Leurs partenaires s’en réjouissent également du fait qu’ils arrivent enfin à bien dormir

PRÉ-ÉVALUATION GRATUITE!

SYMPTÔMES

DES DOUTES CONTACTEZ-NOUS

SUIS-JE À RISQUE?

L’apnée obstructive peut survenir chez les hommes, les femmes et les enfants. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas tous des gens obèses qui en souffrent. Bien que les personnes ayant un surplus de poids sont plus à risque, une personne ayant un poids normal peut également souffrir d’apnée du sommeil. L’AOS est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et le risque augmente avec l’âge. Ceux qui souffrent d’apnée du sommeil en font pour une variété de raisons. Par exemple, leur cou et leur langue se détendent trop, la forme de leur crâne ou de leur mâchoire limite le passage de l’air ou alors le processus de vieillissement fait que le cerveau parvient moins bien à garder les muscles du cou rigides durant le sommeil.

La plupart des personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ignorent qu’ils en font ; C’est souvent une autre personne qui constate les premiers signes et symptômes.

Dormir sur le dos, consommer de l’alcool en soirée et la prise de médications en soirée sont des facteurs pouvant augmenter les apnées et les ronflements durant la nuit.

La hausse de la pression artérielle peut être causée par la présence d’apnée du sommeil.

 

SOYEZ À L'ÉCOUTE DE VOTRE CORPS ! Les symptômes parlent ; Écoutez-les !

La Clinique de Santé Respiratoire des Sommets s'engage à vous offrir un service personnalisé et rapide ainsi qu'un suivi sans frais de consultation à 2 semaines de thérapie, 3 mois, 6 mois et annuel par la suite. Nous croyons que le suivi fait partie intégrale du succès dans votre traitement.

INFORMEZ-VOUS
Responsive

Apnée obstructive du sommeil

Le syndrome d'apnée et d'hypopnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par la fermeture des voies respiratoires durant le sommeil.

En savoir plus
Color

Suis-je à risque?

La plupart des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil ignorent qu'ils en font.C'est souvent une autre personne qui constate les premiers signes et symptômes.

En savoir plus
Retina

Faire le test

Quelles sont vos chances de vous assoupir ou de vous endormir dans les situations suivantes, plutôt que de vous sentir simplement fatigué?

En savoir plus
Font

Prendre rendez-vous

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous ou tout simplement pour en apprendre plus!

En savoir plus
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE ET RECEVEZ NOS SPÉCIAUX ET PROMOTIONS!